1954, 20 octobre, France, Gâvres
Gérard Champetier, du groupe « Lumière Dans La Nuit, » a enquêté sur ce cas jusqu’en 1981. Voici une synthèse de son compte-rendu. Le témoin a demandé à ce que son nom ne soit pas diffusé, je le note donc sous la forme [Mme Marie C.]
Le 20 octobre 1954, vers 18:00, à Gâvres dans le Morbihan, [Mme Marie C.], 23 ans, est en train de fermer ses volets lorsqu’elle voit une lumière rouge orange venir stationner au-dessus de la route toute proche. De cette lumière émane alors un faisceau lumineux très puissant dirigé verticalement vers le bas juste sur la chaussée de la route.
Cinq petits êtres de forme humanoïde apparaissent alors en bas de ce faisceau et se dirigent vers le domicile de [Mme Marie C.]. La porte de sa maison s’ouvre et les humanoïdes entrent dans la maison. [Mme Marie C.] dira qu’ils ont des tailles variant entre 1m et 1m20 et que leur corps est entièrement recouvert de poils roux à l’exception de leur tête qui est doté d’une sorte de nez « comme celui des cochons. »
Les humanoïdes se déplacent l’un derrière l’autre et tous les cinq font ensemble trois tours autour de [Mme Marie C.] qui reste abasourdie et se met à crier. Ils filent ensuite vers le faisceau de lumière où ils étaient apparus à l’origine et y disparaissent, le faisceau lui-même disparaît et [Mme Marie C.] entend un sifflement aigu qui en provient. Au moment ou ce sifflement se fait entendre, une bouteille que [Mme Marie C.] tenait à la main se brise en deux au niveau de son goulot, il sera plus tard constaté que le coupure est aussi nette que si elle avait été réalisée avec une scie.
Le mari de [Mme Marie C.] se trouvait pendant ce temps en train de faire des courses à l’épicerie voisine à tout juste une trentaine de mètres de distance, et quand il a entendu son épouse hurler, il a couru vers son domicile mais n’a rien pu voir d’autre si ce n’est son épouse presque évanouie et très choquée.
[M. C.] appela tout de suite un médecin, et celui-ci décida d’expédier [Mme Marie C.] à l’hôpital de d’Hennebant, où elle fit une fausse couche, alors quelle était enceinte d’un bébé de deux mois.
[Mme Marie C.], depuis l’incident, est devenue extrêmement angoissée par la hantise de rencontrer à nouveau les cinq humanoïdes, et a développé une maladie cardiaque. L’enquêteur a également appris que la mère de [Mme Marie C.] avait observé un disque volant d’aspect métallique au-dessus de l’église de Ploemeur près de Lorient, en 1948.