1954, 17 octobre, France, sur la route d’Andigné à Saint-Martin-du-Bois
Le 17 octobre 1954 à une heure non précisée, Albert Géraud, âgé de 15 ans, employé de ferme à Montguillon, circulait à bicyclette sur la route d’Andigné à Saint-Martin-du-Bois, en Maine-et-Loire, quand il a aperçu une lumière qui est passée du vert au jaune.
La lumière est descendue par saccades et a atteint la route. Pris de panique, le jeune homme a senti ses jambes paralysées.
Ayant atteint le sol, la lumière se révéla être une « soucoupe transparente dégageant une lueur rouge. »
A l’intérieur se trouvait un petit être de 1 m 20 de haut recouvert de poils de la tête aux pieds, avec de gros yeux, qui regardait le témoin.
Soudainement l’objet s’est élevé, en provoquant un souffle violent dans le dos du témoin, et part en direction de Lion d’Angers.
Le témoin a été très effrayé et est resté prostré pendant plusieurs jours.
« Le disque était transparent, à l’intérieur il y avait un homme de petite taille (1,20 mètre selon la seconde source) assis immobile. Ses yeux étaient gros comme des oeufs de pigeon et il était couvert de poils, mais je ne sais si ce n’était un manteau. Il me fixait et j’étais terrifié. Cela dura au moins cinq minutes. Puis la lumière s’est éteinte et le disque s’est envolé. J’ai ressenti un souffle dans mon dos. »
Paniqué, il s’était sauvé chez les Malaboeuf, fermiers à Maison-Neuve, où il lui a fallu quelques moments avant qu’il ait pu raconter son aventure.
Il a demandé à son patron de partir plus tôt avant la nuit parce qu’il avait peur de revoir le petit homme velu dans sa « soucoupe ».
Ouest-France du 20 octobre 1954, page 1