Madelyne Tolentino Porto-Rico

Bonne lecture

15 août 1995, Porto-Rico, Canóvanas

Vers la seconde semaine d’août, à Barrio Campo Rico (Canóvanas, au nord-est de Porto Rico), vers 16h, Madelyne Tolentino Maldonado aide sa mère a emménager au 1er étage de sa maison, quand elle voit quelqu’un reculer en voiture, apparemment effrayé par quelque chose. Elle aperçoit alors devant chez elle, à travers la fenêtre, une créature sur ses 2 jambes, les « bras » relevés comme prête à l’attaque. Mais sa caractéristique la plus bizarre reste comme une série de « plumes » rougeâtres aplaties sur son dos. Puis Madelyne crie et la créature s’enfuit, bondissant comme un kangourou. La mère de Madelyne essaye d’attraper la créature qui se dirige vers la forêt avec l’aide d’un homme, mais elle leur échappe. Ce dernier dira que ses « plumes » s’étaient redressées comme des pics, qui changèrent de couleur. Un autre jeune homme lança des bouteilles sur la créature.

Portrait-robot réalisé par un professionnel avec l’aide du témoin
Portrait-robot dessiné par Madelyne Tolentino lors d’un documentaire
Portrait-robot dessiné par le témoin

Los CHUPACABRAS

l’interview de Lucy Plá

Entretien de Madelyne Tolentino et de son mari, M. José Miguel Agosto, dirigé par Lucy Plá et José Manuel Rodríguez du Groupe de recherche portoricain, le 20 mars 1996 à Canóvanas, à Porto Rico.

PARTIE I

Lucy: Bonjour. Je m’appelle Lucy Plá et mon compagnon est José Manuel Rodríguez.

MT: Bonjour. Je m’appelle Madelyne Tolentino Maldonado.

Lucy: Comment s’appelle ce quartier?

MT: Barrio Campo Rico à Canóvanas, P.R.

Lucy: Quel jour as-tu vu les Chupacabras?

MT: Aux alentours de la deuxième semaine d’août 1995.

Lucy: A quelle heure?

MT: environ 16h00

Lucy: Où était la créature?

MT: Face à la maison de ma mère.

Remarque: la maison de la mère de Mme Tolentino est en fait le premier étage de la maison de Madelyne.

Lucy: Qu’est-ce que ça faisait?

MT: J’aidais ma mère, car elle se préparait à déménager dans cet endroit. C’est alors que j’ai remarqué qu’un véhicule était sur le point de se garer juste devant la maison. J’ai jeté un coup d’œil pour m’assurer que cela ne bloquerait pas l’accès à la maison. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué que le chauffeur qui conduisait la voiture était effrayé – ses yeux grands ouverts et il a commencé à reculer. Son attitude m’a amené à croire que quelqu’un allait le frapper ou le mugir. Cela m’a fait monter contre la vitre, que vous pouvez voir, qui est assez large et qui fait face à l’avant de la maison. Je me suis alors rendu compte que cette créature marchait sur deux jambes, apparemment venue assez loin du coin. Il semblerait que lorsque la créature a pris conscience de la voiture, elle ne voulait pas trop s’en approcher et se tenait devant la fenêtre par laquelle je regardais vers l’extérieur.

Lucy: La créature savait-elle que vous la regardiez?

MT: Au début, non. Plus tard, j’ai remarqué qu’il me regardait vraiment par ses mouvements oculaires.

Lucy: Quel changement as-tu observé dans ses yeux?

MT: Cela les a constamment déplacés, côte à côte. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de blanc à ses yeux.

Lucy: De quelle couleur étaient-ils?

MT: Gris foncé.

Lucy: Avez-vous remarqué autre chose à leur sujet?

MT: Ils étaient humides et saillants, courant jusqu’aux tempes, répartis sur les côtés.

Lucy: Quelle était la taille de la créature?

MT: Quelque quatre pieds, plus ou moins. À l’époque, il marchait comme un humain, sur ses deux jambes. Ses bras ont été ramenés dans une position d’attaque, comme s’il s’agissait d’un monstre.

Lucy: Combien de doigts avait-il?

MT: Il avait trois longs doigts maigres. Les bras étaient aussi très longs. Ils ont été retirés, mais j’ai eu l’impression qu’ils étaient très longs.

Lucy: Et ses cheveux?

MT: Plutôt court et près du corps, plutôt bien peigné, en fait. J’ai remarqué qu’il avait apparemment été brûlé par quelque chose. Il y avait des choses rondes sur son corps et la région semblait cendre comme si quelque chose l’avait brûlée là. La marque de brûlure a révélé une peau violet rosé, comme si la couche supérieure était tombée.

José: Comme si ça avait été tiré?

MT: Non, non, non, pas un coup. On aurait dit qu’il s’était brûlé avec quelque chose et, parmi les cendres, on pouvait voir cette peau pourpre rosâtre.

José: Les gens disent que quelqu’un leur a tiré dessus.

MT: Oui, je sais, mais le coup de feu s’est produit beaucoup plus tard – vers septembre.

Lucy: Et les jambes de la créature?

MT: Ses jambes étaient vraiment longues et maigres, et je pouvais voir trois orteils séparés … comme un pied d’oie, qui a un petit quelque chose entre les orteils.

Lucy: Et son nez et sa bouche?

MT: Pour un nez, il avait deux petits trous et sa bouche était une entaille. C’était fermé. À aucun moment, il n’a ouvert la bouche, alors je n’ai jamais vu de crocs ni de dents.

Lucy: Qu’as-tu remarqué d’autre à propos de la créature?

MT: J’ai remarqué quelque chose d’étrange dans le bas de son dos. On aurait dit qu’il avait des plumes, quelque chose qui ne correspond pas au reste de ses caractéristiques corporelles. C’est à ce moment-là que je me suis dit: « Qu’est-ce que c’est que ça? », Parce que ça ne correspondait pas au reste du corps.

Lucy: Comment étaient ces « plumes »?

MT: C’était comme des plumes, mais plat sur le dos. À aucun moment ils ne se sont levés. Est-ce que tu comprends ce que je dis?

Lucy: Oui je le veux. Ont-ils été rejoints par une sorte de membrane?

MT: Oui, et ça avait l’air rougeâtre, comme un mélange de cuivre avec du marron et d’autres couleurs.

Lucy: Qu’avez-vous remarqué d’autre?

MT: C’était une créature tellement étrange que je me suis même assis par terre pour voir si elle avait des organes génitaux. Il n’y avait rien du tout – c’était « simple » et scellé. Je riais et disais à ma mère: « Qu’est-ce que c’est que ça? Est-ce que ça défèque par la bouche après avoir mangé? » Cela faisait des mouvements de robot, comme contrôlés par quelqu’un.

Lucy: Et ses bras étaient tout le temps en position d’attaque?

MT: À aucun moment, cela ne les a abaissés.

Lucy: Comment étaient ses mouvements?

MT: Lent, comme si guidé par la télécommande. Comme un robot.

Lucy: En d’autres termes, ni mouvements humains ni animaux.

MT: Non. Et quand j’ai remarqué le regard dans ses yeux, j’ai crié « Mon Dieu! »

Lucy: Tu as crié?

MT: Oui, parce que ça m’a choqué. Pour vous dire la vérité, si cette chose était apparue devant moi, je serais tombé dans une course, mais comme j’étais derrière la vitre et qu’il y avait une porte en dehors de la vitre, je me suis dit: « Cette chose ne peut pas me faire de mal ici. « 

Pendant ce temps, quand ma mère m’a entendu crier, elle a décidé d’aller chercher la créature […]. La chose a commencé à courir, je ne suis pas sûr que ce soit parce que j’ai crié ou non.

Lucy: Alors que s’est-il passé?

MT: J’ai remarqué que c’était un peu sautillant, comme un kangourou. Mais ce n’était pas un kangourou! Il a plongé dans les bois là-bas, où vous voyez ce palmier.

Note: Il y a une rue en face de la maison de la mère de Madelyne. De l’autre côté de la rue, il y a un terrain vide avec un palmier, une clôture en grillage et un atelier d’usinage appartenant au mari de Madelyne, Miguel.

MT: Ma mère a couru après. Je suis allé dehors, mais je suis resté loin, là où la voiture était garée. (Remarque: la voiture était garée devant la maison de sa mère.)

MT: Je me disais: « Je ferais mieux de rester ici, étant donné que je ne sais pas du tout comment cette chose va réagir. » Ma mère était là où vous voyez cette dalle de béton. Il y a un garçon qui travaille pour mon mari qui est toujours disposé à s’occuper des animaux et qui garde une paire de gants dans sa voiture. Il les mit et alla dans les bois pour attraper la créature.

Lucy: Alors que s’est-il passé?

MT: Il dit que lorsqu’il a essayé d’attraper la créature, il a sorti ce que je pensais être des plumes. Il dit qu’ils se tenaient droit et qu’ils étaient de très longues épines.

José: Comme un peigne de coq?

MT: Aha. Il dit qu’il se tenait droit et ne bougeait pas, les épines ont changé de couleur.

Lucy: Que s’est-il passé d’autre?

MT: Il dit qu’il a ouvert sa gueule et a vu qu’il avait de très gros crocs.

Lucy: Des crocs et des dents ou quoi?

MT: Il m’a dit qu’il s’agissait de crocs et de dents. Il a continué à essayer de l’attraper et la chose a coulé du bois. Ma mère était également à l’intérieur pour essayer de l’attraper. Il y avait un enfant à bicyclette qui est devenu fou quand il a vu la créature, jetant des bouteilles cassées dessus. Ma mère a crié à un voisin: « Attrape-le! Le voilà! » Mais quand j’ai regardé, et je crois aujourd’hui, cette créature a une intelligence surnaturelle.

Lucy: Qu’est-ce qui te fait dire ça?

MT: Eh bien, parce que lorsque la créature a entendu ce que ma mère a crié chez la voisine, elle a commencé à courir beaucoup plus vite que prévu. Ses pieds ne touchaient pas le sol. C’était comme si elle avait été suspendue dans les airs, flottant. Puis il a disparu dans cette autre rue en face de l’église.

Lucy: Y a-t-il eu d’autres témoins?

MT: Le même soir, deux chauffeurs des bus de l’église ont vu la créature. Ils disent que ses yeux ont été allumés dans l’obscurité. Apparemment, cela peut les « allumer » la nuit. J’ai dit à ma mère: « Écoute, tais-toi à ce sujet et ne dit un mot à personne, sinon ils penseront que nous sommes des fous ou des menteurs. »

Lucy: Où était ton mari?

MT: Il était parti à la recherche de pièces. Quand il est revenu, je ne pouvais plus me retenir et je le lui ai dit. Puis il a dit: « Mon Dieu, c’est ce que j’ai vu ce matin! » Il dit qu’il a eu une expérience avec la créature le matin même.

Lucy: Avez-vous eu d’autres expériences avec la créature?

MT: Je l’ai encore rencontré le 4 janvier de cette année (1996). Je revenais de K-Mart par la route 185. J’ai commencé à sentir une odeur puissante, comme l’acide de la batterie, à l’intérieur de mon fourgon.

Lucy: Quand vous avez vu la créature pour la première fois, a-t-elle émis cette odeur?

MT: Oui, mais pas si fort. C’est une odeur très forte, comme le malathion, le poison. Ça vous étouffe. J’essayais d’avaler et je ne pouvais pas sentir ma gorge. Je conduisais avec mon enfant de deux ans et il a commencé à bâillonner dans le fourgon, il n’arrêtait pas de tousser.

Lucy: Avez-vous eu le sentiment que votre gorge était brûlée, engourdie ou quoi?

MT: Je me sentais engourdi. C’est comme prendre un comprimé chloraseptique.

Lucy: Avez-vous ressenti des sensations étranges dans vos yeux ou votre peau?

MT: Non, juste ma gorge.

José: Tu t’es senti mal?

MT: Non, mais je sentais que si je restais là sentant cette odeur, vous ne pourriez pas dire ce qui se passerait. Puis je me suis dit: « Ce doit être la créature qui rode toujours ici. »

Lucy: Quelle heure était-il?

MT: Vers 19h00. Au-delà de la piste de course, devant le Barrio Cambalache de Canóvanas, juste à droite, j’ai vu la créature. Il se tenait devant ma camionnette comme s’il voulait traverser et entrer dans le Barrio Cambalache. J’ai vu que ses yeux étaient allumés. Ils ressemblaient à des lumières de Noël.

Lucy: De quelle couleur étaient-ils?

MT: Comme le feu, l’orange. Un spectacle vraiment choquant.

José: Combien de fois l’avez-vous vu?

MT: Deux fois, et je préférerais ne jamais le revoir.

Lucy: S’il vous plaît regardez ce dessin de Chupacabras. Ses yeux étaient-ils comme ça?

MT: Oui, oui. Quelque chose comme ca.

Lucy: Qu’est-ce qui s’est passé?

MT: Je me suis dépêché de rentrer chez moi. Je me sentais gravement malade parce que l’odeur m’étouffait. Je suis arrivé très nerveux et Miguel, mon mari, m’a demandé: « Qu’est-ce qui ne va pas avec toi? » Je lui ai dit: « Regarde, je viens de revoir cette créature. » Il a demandé: « Où, où l’avez-vous vu? »

Lucy: Qu’est-ce que Miguel a fait?

MT: Il m’a dit: « Eh bien, je vais là-bas parce que je veux le voir dans le noir. » Il est allé chercher mon oncle et ils sont tous deux allés à la place.

Lucy: l’ont-ils vu?

MT: Ils ont atteint l’endroit où je verrais mais il ne l’a pas trouvé. Ils ont regardé et regardé, et quand ils étaient sur le point d’abandonner et de rentrer chez eux, ils ont décidé de faire un dernier essai. C’est à ce moment-là qu’ils ont vu la créature sur le chemin du retour. Apparemment, après mon départ, la créature est entrée dans le Barrio Cambalache et était sur le chemin du retour. Eh bien, Miguel dit qu’il revenait à l’endroit où je l’avais rencontré pour la première fois. Est-ce que tu me suis?

Lucy: Oui.

MT: Miguel dit que ça ne marchait pas – il disait que ça flottait dans les airs.

Lucy: Est-ce que ses ailerons ont bougé?

MT: Non, il dit que non. Il dit que c’était défier les lois de la gravité.

Lucy: À quelle vitesse est-ce que ça lévitait?

MT: Ce n’est pas normal. Il flottait doucement.

Lucy: Quelle vitesse plus ou moins?

MT: Je ne peux pas vous dire. Tu devrais lui demander.

Lucy: Alors, la créature marche, saute comme un kangourou et flotte?

MT: Oui, c’est comme ça.

Lucy: [regardant l’esquisse] Ses nageoires commencent à la tête, comme montré ici?

MT: Ecoutez, à mon avis, ça ne part pas de la tête, car là où j’ai vu ces plumes, ça part du cou.

Lucy: Alors les plumes vont de son cou à son dos?

MT: oui

Lucy: Et sa tête?

MT: Il avait moins de cheveux et son visage était pincé, maigre, etc.

Lucy: Est-ce que son corps était mince ou gros? Comment était la peau sous la fourrure? Cela ressemblait-il à de la chair ou quoi?

MT: Cela ressemblait à du caoutchouc. Il était plus mince au-dessus (région de la poitrine), mais en dessous, il semblait potelé. Il avait des hanches.

Lucy: Plus de gens l’ont vu dans cette zone?

MT: Oui, mais ils ne veulent pas en parler. On leur demande de nombreuses fois, mais ils ne disent rien pour éviter la publicité.

Lucy: Mais vous a-t-on dit que les descriptions sont les mêmes?

MT: Eh bien, ce garçon dont je vous parlais plus tôt a dit à sa grand-mère qu’il avait vu un monstre, et sa grand-mère l’a réprimandé. Son père lui a demandé: « Tony, dis-moi la vérité », et le garçon a expliqué ce qu’il avait vu.

Lucy: Quel âge a le garçon?

MT: Six ou sept ans. Il y a une fille qui l’a aussi vu et elle est vraiment sous le choc. L’équipage d’Ocurrió Asíprogram est venu ici et le père de la fillette l’a amenée parce qu’ils voulaient l’interviewer ici. Elle était si nerveuse qu’elle pleurait constamment. Plus tard, d’autres personnes de l’émission « Primer Impacto » avec Pedro Rosanales (aux États-Unis) sont arrivées et la même chose s’est produite. La fille décrit les mêmes caractéristiques, en convenant dans les moindres détails. J’ai été affecté pendant deux semaines après avoir vu la créature. Affecté au point que, quand je me suis couché, je me disais: « Cette créature sait que je l’ai vue et qu’elle va revenir ici pour me chercher. »

[Des rires].

C’est ce que je pensais, parce que pour moi, ce n’était rien de ce monde. Regardez, ce n’était ni animal ni humain, vous savez? Je pensais: « Et si cette chose a des pouvoirs et qu’elle apparaît à l’intérieur de la maison même si elle est verrouillée? » Vous voyez comment cela a affecté mon esprit? Je pensais que ça allait revenir pour moi ou revenir.

José: Je pense que l’odeur dont vous parlez est ce que la créature utilise pour étouffer les animaux et se laisser aller avec eux.

MT: Oui, c’est comme si tu suçais une de ces pastilles chloraseptiques et que tu te sentais tellement engourdi que tu ne pouvais même plus te sentir respirer. C’est semblable à ce que j’ai ressenti.

Lucy: D’autres expériences?

MT: Au même endroit où je l’ai vu pour la deuxième fois, un jeune homme s’était plaint à la police d’une expérience qu’il avait eue. Il a dit qu’il conduisait et a frappé ce qu’il pensait être un enfant. Il est sorti de la voiture et n’a trouvé aucune trace de rien, mais l’avant de sa voiture a été gravement endommagé.

Lucy: Une autre?

MT: Elieser Rivera a eu quelque chose de similaire lui sur cette route. Précisément où la créature était sur le point de traverser où je l’ai vue.

Lucy: Cela semblerait être l’un des itinéraires quotidiens de la créature.

MT: Oui Dans le secteur de Cambalache, Lomas del Viento est un endroit très isolé.

José: Elieser Rivera est le pasteur de l’église?

MT: Oui, il est pasteur. Il venait de l’église quand il a croisé son chemin. Il pensait que c’était un mannequin en plastique. Il est même sorti de sa camionnette pour regarder de plus près. Quand il s’est approché, dit-il, la créature a sorti de sa bouche une longue chose, comme un poisson-pêcheur, en la tirant très rapidement. Et il y avait des crocs. Il dit que c’était incroyable.

Lucy: Était-il également au courant de l’odeur?

MT: Oui, il l’était.

Lucy: At-il eu mal à la gorge?

MT: Je ne lui ai pas demandé à ce sujet. Il a dit: « Cela n’a rien à voir avec moi. Je retourne dans la camionnette. » Il m’a dit que la chose ne s’était même pas envolée … il semblerait que quelque chose l’ait projetée dans les airs.

Lucy: Est-ce qu’il s’est levé et a disparu?

MT: Il prétend qu’il a disparu comme si un aimant l’avait tiré vers le haut, sans utiliser d’ailes. J’aimerais vraiment qu’il raconte son histoire parce que son expérience était vraiment terrifiante, à vrai dire.

Lucy: Y avait-il des bruits, des sons, des murmures ou des sifflets au moment des observations?

MT: Il dit que cela a ressemblé à: sssssssssss.

Lucy: D’où vient le son?

MT: De tout autour de la créature.

Lucy: D’autres expériences?

MT: Il y a un monsieur du nom de Daniel Pérez qui a déjà été candidat à la mairie de Canóvanas. C’est un homme sérieux et instruit. C’était à peu près à l’époque des élections primaires, je ne sais pas quand. Il a dû aller superviser les lieux de scrutin quand il a entendu le son « ssssssssss » et vu la créature tomber du ciel sur un rocher. Il laissa échapper un cri. Il dit qu’il criait à sa femme: « Brunilda, une Chupacabras! »

Lucy: Comment a-t-il su que c’était un Chupacabras?

MT: Parce qu’il avait déjà vu les croquis et savait à quoi il ressemblait. Il dit que la créature est restée debout sur le rocher pendant un moment, puis a soudainement sauté à travers deux arbres denses sans endommager une seule feuille.

José: Des animaux morts ici?

MT: Vers septembre, il y avait plus ou moins des chèvres mortes sur une colline voisine. Miguel et mon oncle sont sortis pour tourner des vidéos.M. Jorge Martín de « Evidencia Ovni » était avec le garçon qui aurait vu la créature. Ce garçon est le beau-frère de l’homme sur la propriété duquel ils ont retrouvé les chèvres mortes. M. Jorge Martín a dit à Miguel qu’il s’arrêterait pour nous montrer un croquis des Chupacabras pour voir si cela ressemblait à ce que nous avions vu. Mais l’esquisse qu’ils m’ont apportée était celle dans laquelle ils ajoutaient même des organes génitaux vulgaires à la créature. Je lui ai dit: « Ce n’était vraiment pas comme ça, tu sais. » J’ai dit au garçon: « Vous lui donnez l’air d’un personnage de science-fiction. » Croiriez-vous qu’il a même eu un pointytail comme un diable?! J’ai dit au garçon: « Assieds-toi et rassure-toi parce que personne ne va le croire. Tu dois dire la vérité à ce sujet. » Il a dit que la créature était à quelques mètres de lui et qu’elle le poursuivait et tout. Il dit que la créature avait fait un nid d’herbe et qu’une chose semblable à une tornade avait été laissée derrière (??). Il se trouve que lorsque la créature était ici, elle a également laissé un objet rond sur l’herbe.

Lucy: En d’autres termes, cela a-t-il réduit l’herbe en une forme circulaire?

MT: Comme si ça faisait un nid.

José: Comme si les turbines l’avaient fait.

MT: Aha. Précisément. Il a laissé la même chose ici.

Lucy: Laisse-t-il ces marques à l’endroit où il décolle ou où il est tiré vers le haut?

MT: Aha. C’est ce qu’il semble. Ensuite, Martín m’a dit de dessiner, mais comme je ne peux pas dessiner, je le décrirais et ils le dessineraient. J’étais encore très nerveux à l’époque. Plus maintenant. Je peux en discuter normalement maintenant. Nous avons été sur des émissions comme « Christina » à Miami.

José: Vous avez été payé pour ça?

MT: Oui, nos dépenses ont été payées. Nous avons également fait un spectacle avec « Carmen Jovet ». Nous avons également enregistré avec « Primer Impacto », « Borderline Paranormal », « Strange Universe » et « Unsolved Mysteries ».

José: Est-ce que l’un d’entre eux vous a payé pour l’interview?

MT: Oui, « Unsolved Mysteries » l’a fait, parce qu’ils l’ont fait comme une mini-série où nous avons tous dû rejouer ce qui s’est passé. Le croquis que vous avez là est celui que Martín a dessiné ici. Je l’ai signé et tout.

José: Je pense que Chemo est apparu dans l’émission de Christina. 

(Remarque: José « Chemo » Soto est le maire de Canóvanas.)

MT: Oui, Chemo est apparue. Il en a été de même pour Martín et le vétérinaire Carlos Soto. Carlos Soto a été impliqué dans l’affaire avec le Doberman Pinscher. Avez-vous vu ce programme?

Lucy: Oui.

MT: Eh bien, Soto a eu des expériences avec ce truc et il ne le cache pas. Il n’est pas comme les autres vétérinaires, ou les gens du ministère de l’Agriculture, qui prétendent que ce sont tous des chiens sauvages ou des singes sans savoir ce que c’est parce qu’ils ne l’ont pas vraiment vu.

Lucy: Qu’en penses-tu? Y en a-t-il un ou plusieurs?

MT: À mon avis, il y en a beaucoup. Je ne sais pas. Parfois, tu penses à tant de choses. Parce que s’il y a de la vie sur Terre et que Dieu a créé tant de choses, nous ne savons pas s’il pourrait aussi y avoir de la vie ailleurs. Nous limiterions Dieu. Si Dieu a tout fait, non? il a créé l’univers et tout ce qu’il contient, nous ne savons pas s’il y a de la vie là-bas. Nous lui imposerions nos limites.

Lucy: Alors tu crois à la possibilité que ce soit un animal extraterrestre?

MT: Exactement. Tout comme nous avons des chiens et des animaux ici sur Terre, peut-être qu’ils ont les leurs et qu’ils les ont laissés ici pour aller vers les humains. J’ai aussi pensé à ça, tu sais.

Lucy: Est-ce que ça pourrait être une mutation?

MT: Ça pourrait être aussi. Une expérience ou qui sait quoi. Regardez, nous avons loué un film intitulé « Espèces ». Ce serait une bonne idée si vous le voyiez. Le film commence ici, à Porto Rico, à l’observatoire d’Arecibo. Il y a une expérience en cours dans le film. Il y a une fille dans une boîte en verre à la suite de l’expérience. Ils l’ont mise à l’intérieur pour la tuer parce qu’il y avait quelque chose de mal en elle. Alors, quand ils essaient de la tuer avec des gaz toxiques, elle casse la boîte avec une force surnaturelle. Qu’est-ce qui est sorti de l’intérieur de la fille? Cela m’a fait dresser les cheveux. C’était une créature qui ressemblait aux Chupacabras, avec les épines sur le dos et tout. Il sort même quelque chose de sa bouche. Pourquoi ont-ils fait ce film? Pourquoi l’ont-ils fait et pourquoi à Porto Rico? C’était vraiment impressionnant, vous savez.

Lucy: Qu’est-ce que c’était? La ressemblance avec les Chupacabras?

MT: Oui J’ai regardé le film et je me suis demandé: « Mon Dieu! Comment peuvent-ils faire un film comme ça quand ces choses se passent à Porto Rico? « 

Lucy: En d’autres termes, cela vous fait-il penser qu’il pourrait y avoir eu une expérience dans laquelle un être s’est échappé et est maintenant en fuite?

MT: Oui, mais ils réussissent à la tuer dans le film. Mais avant de la tuer, elle a continué à se reproduire. J’ai eu l’impression qu’il y aurait une suite. Écoutez, un journaliste m’a dit qu’El Yunque aurait été fermé en raison des dégâts causés par l’ouragan Hugo. Il m’a dit que la vérité était que certaines expériences avaient échappé, pas des singes ou quoi que ce soit du genre. Ils n’ont jamais trouvé ces créatures. Le journaliste a été refoulé, mais il en sait long sur lui, car il fait des recherches à ce sujet depuis un moment.

Lucy: Le maire Soto a-t-il vu les Chupacabras?

MT: Non, il ne l’a pas fait. Mais il a participé à de nombreuses recherches.

Lucy: Quelles autres mutilations ont eu lieu?

MT: Il a tué des chèvres sur Lomas del Viento. Son propriétaire était le lieutenant Jorge Rivera du Carolina CIC (Centre pour les enquêtes criminelles).

Lucy: Que fait le gouvernement avec les animaux mutilés?

MT: Je vais te dire. La Défense civile n’a rien fait avec ces chèvres. Le directeur de la défense civile n’a pas voulu les emmener chez le Dr Soto à Vega Baja.

Lucy: Alors qu’est-ce qu’ils ont fait aux chèvres?

MT: Ils ont dû les enterrer.

Lucy: Que trouvent-ils autour de l’animal mutilé?

MT: Slime. La créature laisse une sorte de bave. Il a également laissé des boues sur certains lapins qu’il a tués ici dans ce lotissement. Le journaliste de EL VOCERO l’a gardé et l’a envoyé à Linda Moulton, une dame de Pennsylvanie qui a apporté à Miguel tout le matériel, même une radio. Elle a fait analyser la bave là-bas et dit que ce n’est rien de ce monde.

Lucy: De quelle couleur était la bave?

MT: Verdâtre, parfois rosâtre. Ils disent qu’ils n’ont aucune idée de ce à quoi il appartient mais que ce n’est rien de ce monde.

PARTIE II

Miguel: Bonjour.

Lucy: Bonjour, je suis Lucy Plá.

Miguel: Je suis le mari de Madelyne, José Miguel Agosto.

Lucy: Quel genre de morsures la créature fait-elle?

Miguel: Coupes chirurgicales. Les parfaits. Si elles étaient fabriquées par un animal ou des chiens sauvages, elles déchireraient la chair, mais non, ces coupes sont parfaites, comme si elles étaient faites avec un scalpel.

Lucy: Où sur le corps ça les fait?

Miguel: autour de la gorge ou près des organes génitaux. Dans de nombreux cas, il a pris les organes génitaux de l’animal.

Lucy: Comment ça les enlève?

Miguel: Apparemment, ça les déchire et les prend, car ils ne sont nulle part. Il a pris leurs foies et autres parties du corps. Ils ont une fois apporté un coq dont tout l’intérieur de la tête avait été sorti. Tu regardais le coq et c’était creux. Il avait la tête, mais creux.

Lucy: Mais comment aurait-il pu extraire le contenu d’une tête?

Miguel: Au moyen de quelques incisions. Il n’y a pas de bonne explication pour cela.

José: Des animaux morts font leur apparition à Miami.

Miguel: Et en Californie.

Lucy: Y a-t-il eu des cas impliquant des animaux domestiques tels que des chiens?

MT: Chèvres, lapins, coqs, chats …

Miguel: Les chats à Juncos. Nous y sommes allés parce qu’elle nous a appelés. La dame a appelé la Défense civile, la police, le Fortaleza [Résistance du gouverneur] et personne, personne n’est parti.

MT: Et nous avons dû aller montrer nos visages. Personne ne voulait l’écouter. Personne.

Lucy: Que sont devenus les chats?

MT: Ils ont vécu.

Lucy: Qu’est-ce qui leur est arrivé?

MT: Cela a fait des orifices à côté de leurs anus. Les excrétions sortaient des orifices. La dame avait peur.

Miguel: Elle a remarqué que les chats [urinaient et déféquaient] tous en même temps. Elle avait deux chats. Il y avait trois crevaisons et certaines n’en avaient qu’une.

Lucy: Qu’avez-vous vu d’autre?

Miguel: Ici, à Barrio Quebrada Prieta, à Canóvanas, il y avait aussi le cas de quelques moutons mutilés. Quelques caméramans de télévision sont arrivés et quand ils ont soulevé le pied de la chèvre, il y avait un petit trou. Soudainement, le trou s’est ouvert et ils ont pu voir ses intestins et tout le reste à l’intérieur. Le cameraman a tout filmé avec sa caméra. C’est comme si ses côtes manquaient.

Lucy: Qu’y avait-il autour du mouton?

Miguel: Il n’y avait pas de sang sur la plaie ni sur le sol.

José: Pas de sang?

Miguel: Cela leur laisse parfois du sang. La chose étrange est que quand il leur laisse du sang, ça ne coule pas. Le sang reste dans le corps.

José: Ça coagule?

Miguel: Non, ce n’est pas coagulé et ça ne coule pas non plus. Nous avons remarqué chez le lieutenant Jorge Rivera, lorsque nous avons vérifié des chèvres et des moutons, que les caractéristiques étaient exactement les mêmes. En d’autres termes, trois perforations et, dans certains cas, une seule perforant un côté à l’autre. Les moutons étaient morts depuis un jour ou plus et étaient encore flexibles, pas raides du tout. Ce sont les choses qui vous font penser. C’est comme si la créature leur avait donné un liquide qui les maintenait totalement flexibles et empêchait leur sang de se coaguler.

José: Ils ont senti?

Miguel: Oui, très fort. Une mauvaise odeur

José: Était-ce l’odeur typique de la décomposition?

Miguel: Bien … oui, un peu. Mais s’il vous plaît rappelez-vous que lorsqu’un animal se décompose, les vers apparaissent immédiatement et il n’y a pas de vers non plus.

Lucy: Est-ce que d’autres animaux s’approcheraient?

Miguel: Non. C’était bizarre aussi.

Lucy: Quelqu’un a-t-il remarqué des odeurs ou des bruits lorsque les mutilations se produisent?

Miguel: Oui. Dans le secteur Lomas del Viento de Campo Rico, nous avons observé la zone où la créature était en train d’apparaître 3 à 4 jours d’affilée. Un de ces jours, une fille a vu la créature descendre dans la pose que tout le monde a vue adopter: sur deux jambes, les bras en geste d’attaque. Ce jour-là, elle en informa son mari, qui en doutait, parce que c’était difficile à croire. Le lendemain, nous avons retrouvé les moutons et les chèvres morts. Nous nous sommes rendus sur les lieux et il y avait également des éléments de la défense civile.

Lucy: Que fait la défense civile dans de tels cas?

Miguel: Franchement, certains d’entre eux ont pris connaissance de l’affaire, mais les cameramen de Channel 11 et d’autres sont venus chercher des preuves. Nous avons eu une chèvre mourante avec plusieurs perforations. Nous avons pu le vérifier complètement.

Lucy: Es-tu à la défense civile?

Miguel: Non, mais en tant que citoyen responsable et volontaire, cela m’intéresse, d’avoir eu l’expérience de voir la créature et d’arriver à une conclusion de ce qui se passe.

José: Connais-tu Chemo?

Miguel: Oui. Après avoir vérifié le mouton, nous avons trouvé qu’il y avait peu de perforations et peu de sang. Nous souhaitions parler avec le docteur Carlos Soto, le vétérinaire, qui nous avait dit que tout animal en train de mourir ou tout animal adéquat pour son étude devait être amené à son bureau. Il a dit qu’il nous aiderait. Nous avons appelé et il nous a dit de le ramener, car il était encore en vie. Lorsque nous avons parlé à M. Aguayo de la Défense civile, il a dit non.

Lucy: Pourquoi a-t-il dit non?

Miguel: Parce qu’il n’était pas autorisé à quitter la juridiction. Je pense que dans une situation d’urgence telle que celle-ci, la défense civile devrait pouvoir quitter sa juridiction. Je crois que la situation appelle une aide accrue du gouvernement afin de tirer profit de l’enquête.

Lucy: Le gouvernement ne s’implique-t-il pas?

Miguel: Je dirais un peu plus maintenant. S’ils nous avaient permis d’emmener le mouton mourant chez le Dr Soto à ce moment-là, nous serions plus proches de la vérité.

Lucy: Personne ne voulait l’apporter?

Miguel: On aurait pu, mais ma jeep n’était pas en état de faire un long voyage. Nous avons appelé le Dr Soto et il est venu le lendemain. Le mouton est mort quand il est arrivé … il a pu prélever des échantillons.

Lucy: Quels ont été les résultats?

Miguel: Les échantillons ont montré que l’attaquant n’était pas un animal connu. Il a effectué de nombreuses autopsies et dit que rien ne sait ce qui tue ces animaux.

Lucy: À quelle heure as-tu vu la créature?

Miguel: Il était environ 7 heures du matin, j’étais dans mon magasin en train de réparer un camion. Lorsque j’ai mis le contact, le bruit a été très fort. J’ai couru pour voir ce qui se passait et j’ai remarqué que cette créature sortait de dessous le moteur. Il est à noter qu’il manquait la housse de protection entre le ventilateur et le radiateur. Il y avait un espace d’environ un pied à un pied et demi de large où quelqu’un aurait pu se cacher. Il s’est épuisé, m’a jeté un coup d’œil et a sauté par-dessus la clôture.

Lucy: Comment ça a sauté?

Miguel: Ça s’est propulsé vers le haut. Il a sauté tout d’un coup.

Lucy: Comment est-il tombé?

Miguel: Franchement, la créature n’a jamais touché le sol. Il a sauté et a disparu à une vitesse spectaculaire.

Lucy: Pourriez-vous mesurer la vitesse?

Miguel: C’était trop vite. C’était comme voir une réflexion.

Lucy: Est-ce que les ailerons sur le dos bougeaient?

Miguel: Je n’ai pas vu ça, mais quand c’est sorti, j’ai remarqué que ça ressemblait à un kangourou. C’était grand, comme un lapin géant, mais il manquait la queue et la poche avant d’un kangourou. Je connais bien les animaux et les oiseaux et je n’ai jamais rien vu de semblable à cette créature.

Lucy: Comment étaient sa peau et ses cheveux?

Miguel: Court, mais épais et bien peigné. Quand j’ai ouvert le capot du camion, j’ai vu beaucoup de cheveux et de laine en l’air.

Lucy: As-tu pris des échantillons?

Miguel: Non, parce que j’étais incertain de ce que c’était.

Lucy: As-tu remarqué des odeurs?

Miguel: Oui. Je pensais que c’était de l’acide de batterie. Je pensais que la batterie du camion fuyait. Je n’ai jamais pensé que la créature le produisait.

Lucy: Avez-vous entendu du bruit ou des bourdonnements?

Miguel: Non, aucun. Mais la deuxième fois que je l’ai vu, lorsque ma femme a emprunté la route 185 à Canóvanas, elle est revenue à la maison et a vu la créature pour la deuxième fois. Elle m’a raconté ce qu’elle avait vu et je suis montée dans la camionnette avec son oncle et j’ai rendu compte à la scène. Nous n’avons rien vu au début. Après notre départ, nous avons décidé de jeter un coup d’œil dans les bois qui bordent le développement de la vallée de Loiza, car la créature avait tué des lapins. Lorsque nous avons atteint la place, la créature a flotté juste au-dessus de nous, suspendue dans les airs.

Lucy: Est-ce que ça volait?

Miguel: Non, pas voler. Je sais ce que c’est de voir un oiseau voler ou s’équilibrer. Cette chose flottait.

Lucy: Est-ce qu’il a battu ses nageoires?

Miguel: Nous ne pouvions pas dire si c’était le cas ou pas. Il était déjà environ 20h00. Nous avons vu la silhouette de l’animal. Il avait des bras et des jambes semblables à ceux de l’homme. C’était précisément la même créature mais suspendue dans les airs.

Lucy: Combien de temps a-t-il été suspendu?

Miguel: Environ une minute à une hauteur de 25 pieds. On pouvait bien le voir, à cause de la pleine lune. Il faisait nuit claire et le reflet [des lumières de la ville] nous a aidés.

Lucy: En d’autres termes, ça a lévité?

Miguel: Exactement. C’était défier les lois de la gravité.

Lucy: Est-ce que ça te regardait?

Miguel: Apparemment, il était au courant de nous. L’oncle de ma femme, qui était avec moi, est un homme de cinquante-six ans et il avait très peur.

Lucy: Quel âge as-tu?

Miguel: Trente-deux. J’ai également été choqué de voir une créature suspendue dans les airs. Les gens disent que c’est un chien sauvage, mais aucun chien ou singe ne peut être suspendu dans les airs comme celui-ci. De quoi s’agit-il? C’est une créature complètement inconnue.

Lucy: Que penses-tu de cette créature?

Miguel: À mon avis, il pourrait s’agir d’une expérience dont nous ne sommes pas au courant.

Lucy: Vous voulez dire une expérience menée par des humains?

Miguel: Exactement.

Lucy: Avez-vous eu des ovnis ou des extraterrestres autour de ces parties?

Miguel: Mon voisin était proche de l’un d’eux.

Lucy: Qu’est-ce qu’il a vu?

Miguel: Une grande soucoupe avec beaucoup de lumières, d’environ trente ou quarante mètres de large, suspendue dans les airs et émettant un bourdonnement fort.

José: C’était à quelle hauteur?

Miguel: Quelque 40 ou 50 pieds de haut. Ils la regardèrent longtemps. Après environ 3 minutes plus ou moins, il a disparu. Je regardais une fois vers El Yunque et j’ai remarqué une chose qui ressemblait à une étoile qui projetait des rayons laser colorés de côté. Nous l’avons vu pendant quelques minutes avant qu’il ne disparaisse.

Lucy: Quel est le but de l’équipement que Linda Moulton vous a donné?

Miguel: Equipement infrarouge. Elle nous a d’abord dit que c’était de CNN ou quelque chose comme ça. Elle est journaliste et se consacre à enquêter sur ce phénomène. Elle a écrit des livres et tout. Elle me l’a donné en cadeau, car nous nous sommes engagés à poursuivre l’enquête après avoir vécu notre propre expérience.

Lucy: En d’autres termes, tu sors tous les jours dans l’espoir de l’attraper?

Miguel: Presque tous les soirs. Ce que je veux faire, c’est prendre sa photo.

Lucy: Qu’est-ce que tu tiens?

Miguel: C’est une maquette du projet que nous menons.

Remarque: la maquette est contenue dans une boîte. Il représente un champ avec un boîtier en son centre, relié par des câbles à l’extrême droite, où il se connecte à un autre boîtier. À gauche, on voit un homme tenant une caméra. 

Miguel: Vous voyez? C’est moi qui tiens la caméra … c’est un leurre, un oiseau ou un mouton … et c’est là que nous allions mettre à la terre un câble de batterie avec le câble positif également mis à la terre, afin de créer un type de champ magnétique … c’est un projet qui, selon certains scientifiques, attirerait la créature, mais cela n’a pas fonctionné.

Lucy: Quel était le nom du projet et qui l’a dirigé?

Miguel: Projet EPOCA. Il a été dirigé par Linda Moulton et John Caldea.

Lucy: Quand a-t-il eu lieu?

Miguel: De décembre 1995 à janvier 1996.

Lucy: Ça a duré combien de temps?

Miguel: Environ deux mois, presque tous les soirs.

Lucy: Que s’est-il passé d’autre?

Miguel: Une nuit, le maire de Canóvanas, Chemo, m’a appelé à deux heures du matin parce que certaines personnes avaient eu une rencontre rapprochée avec la créature cette nuit-là. Nous avons signalé à la région. Nous avons vérifié et les animaux étaient agités.

Lucy: Qui est allé?

Miguel: Seulement nous-mêmes. Chemo ne voulait pas appeler la Défense civile, disant qu’ils feraient trop de bruit.

Lucy: Quel équipement as-tu porté?

Miguel: Un appareil photo, car notre objectif est de le capturer sur film.

MT: Miguel, parle-lui du morceau de viande de Lomas del Viento.

Miguel: Oh, c’est vrai! J’ai trouvé un morceau de viande. C’était chez le lieutenant Jorge Rivera. C’était un gros morceau. Il était coincé dans un coffre qu’il utilisait pour ranger des outils. C’est là que se trouvait le morceau de viande.

Lucy: Qu’est-ce qui a de si spécial ce morceau de viande?

Miguel: C’était frais et couvert de bave.

Lucy: L’avez-vous analysé?

Miguel: Non, parce que franchement, c’était désagréable. Personne n’a osé le sortir et l’amener pour analyse. À un autre endroit, nous avons trouvé un échantillon de cheveux avec la même odeur désagréable émise par la créature.

Lucy: Qu’est-ce que tu en as fait?

Miguel: Je l’ai donné à Jorge Martín. Il l’a pris pour être analysé. Il m’a dit plus tard que l’analyse prouvait qu’il n’appartenait à aucun animal connu.

Lucy: Que s’est-il passé d’autre?

Miguel: Nous sommes allés à Dorado car certains vaisseaux spatiaux auraient déposé des créatures. Nous avons enquêté mais nous n’avons eu aucun résultat.

Lucy: Qui t’a dit qu’un vaisseau spatial avait déposé des créatures?

Miguel: résidents de la région.

Lucy: Qu’est-ce qu’ils ont vu?

Miguel: M. Jorge Martín du magazine « Evidencia Ovni » pourrait vous donner une meilleure réponse. Certains ont dit qu’ils descendaient de la soucoupe. D’autres disent qu’ils sont descendus en file indienne avec des êtres légèrement plus grands. Certains de leurs voisins ont fait remarquer que les lagons de la région bouillonneraient en présence de ces créatures. Ils ont fait des bulles étranges.

Lucy: Alors tu me dis que la simple présence des créatures dans la région a fait bouillonner l’eau?

Miguel: Oui.

Lucy: Quoi d’autre concernant les Chupacabras?

Miguel: La créature a attaqué un chien Chow chez le policier Juan Collazo. Il a entendu des bruits dans la partie inférieure de sa maison. Il est descendu avec son revolver de service et il a vu la créature attaquer son chien. Il a immédiatement tiré sur elle. Sa voiture était garée derrière la créature. La créature a pris l’impact initial de la balle, a rebondi contre le mur, a décollé en un éclair et a disparu. Il dit que ça s’est envolé. Quelque chose de vraiment incroyable.

Lucy: Est-ce que le chien se débattait avec la créature?

Miguel: Il y a eu une lutte entre le chien et la créature. C’est ce qu’il a entendu.

Lucy: La créature a-t-elle pu faire mal au chien?

Miguel: La créature aurait apparemment rasé l’endroit sur le chien où elle allait faire son incision.

Lucy: Alors tu me dis que la créature nettoie l’endroit où elle va faire l’incision?

Miguel: Justement. En fait, lorsque nous avons visité la maison de M. Negrón à Campo Rico, dans le secteur de la mide de La Pir, nous avons trouvé un mouton perforé dont la zone était cautérisée. Il n’y avait aucune trace de sang sur les moutons ou les environs.

Lucy: La bave est-elle un facteur constant dans tous les cas?

Miguel: Non, seulement chez certains. Il y en a d’autres dans lesquels l’animal n’a pas de sang à l’intérieur. La zone incisée ne semble pas enflammée non plus.

Lucy: Comment sont les incisions?

Miguel: Parfois, ce sont des cercles parfaits.

Lucy: Quelle taille?

Miguel: Quelques deux ou trois pouces plus ou moins. Ils s’étendent, mais il n’y a pas d’inflammation dans la région.

Lucy: Y a-t-il des organes manquants dans tous les cas?

Miguel: Dans presque tous les cas. Ils nous ont un jour apporté un coq qui manquait de cervelle. Il arrache presque toujours l’oreille gauche. Dans d’autres cas, des os de la trachée, des os de la mâchoire, ont été prélevés dans de minuscules trous. Je ne sais pas si vous avez remarqué qu’à Miami, une partie de sa cage thoracique a été tirée à travers un trou minuscule. C’est incroyable. Elieser Rivera et moi sommes parvenus à la conclusion que cela pouvait ressembler à un éperon qui sort de sa bouche. Il se pourrait que l’éperon l’aide à perforer et à extraire les organes, les liquides et les os de l’animal.

Lucy: Comment s’appelle votre amie qui a vu la créature produire l’éperon de sa bouche le jour où Madelyne l’a vue?

Miguel: M. Elieser Rivera.

Lucy: Pensez-vous qu’il y a plus d’une créature?

Miguel: Oui, parce que M. Jorge Martín est en contact avec nous. Il nous dit où il y a eu activité à l’époque.

Lucy: Quand as-tu vu la créature pour la dernière fois ici?

Miguel: Il y a un mois. Il y a eu un cas alors que j’étais à Miami et un autre à Vieques.

Lucy: At-il déjà attaqué quelqu’un?

Miguel: Non, je ne pense pas.

Lucy: Portez-vous des armes lors de vos recherches?

Miguel: Elieser Rivera était armé et il ne pouvait pas tirer. Le lieutenant Rivera portait un fusil de chasse et il ne pouvait pas tirer. C’est comme si la chose contrôlait son esprit. Lorsque Collazo a tiré, la balle est sortie. La créature n’a pas versé de sang et la distance n’était que de neuf pieds.

Lucy: Où était la première mutilation à Porto Rico?

Miguel: Ici et ensuite à Orocovis.

Lucy: Est-ce que d’autres personnes ont vu la créature et ont confirmé la description?

Miguel: Oui. Cette chose est réelle.

Lucy: Est-ce que l’esquisse que nous avons ici est basée sur ta description de la créature?

Miguel: Oui. Il a été fabriqué par Jorge Martín. C’est le bon, mais les épines ne sortent pas de sa tête. Ils commencent plus bas.

Lucy: Merci beaucoup pour votre coopération et votre hospitalité.


The-Chupacabras-Diaries-1996