1985, l’été (un vendredi soir vers minuit), USA, Californie, Mendocino County
Un vendredi soir en été 1985 vers minuit Kary Mullis (prix Nobel de chimie en 1993) arrive après 3 h de route à sa cabane. Il sort des fournitures d’épicerie qu’il a acheté sur le chemin, allume les lumières (alimenté par des piles solaires) et se dirige, une lampe de poche en main, vers les toilettes situées à environ 50 pieds dehors à l’ouest de la cabane : « Au bout du chemin, sous un sapin, il y avait quelque chose de brillant. Je pointais ma lampe torche dessus. Le faisceau ne fait que le rendre plus blanc. Cela semblait être un raton laveur. Je n’avais pas peur. Par la suite, je me suis demandé si ça avait pu être un hologramme projeté d’on-ne-sait-où. Le raton laveur parla. « Bonsoir, docteur, » dit-il. J’ai répondu quelque chose, je ne me souviens pas quoi, probablement « Bonsoir ». La chose suivante dont je me souviens, c’était de me trouver tôt le matin, à marcher le long d’une route qui monte de ma maison. »
Kary Mullis n’ avait aucune idée de comment il était arrivé là. Il n’était pas mouillé par la considérable rosée du matin. Sa lampe de poche n’était plus là. Il n’a jamais pu la retrouver. Il n’avait pas de marques de blessures ou de contusions. Les lumières de la cabane étaient toujours allumées, et les fournitures d’épicerie toujours sur le sol. Environ 6 h s’étaient écoulées sans explication. Plus tard dans la journée, il constata qu’une zone de sa propriété, la plus belle partie de son bois, était inexplicablement devenu un lieu effrayant.
De manière inexplicable, le même événement arrivera à sa fille.
« Je n’essaierai pas de publier un article scientifique sur ces choses, car je ne peux faire aucune expérience. Je ne peux pas faire apparaître de ratons laveurs luminescents. Je ne peux pas les acheter chez un fournisseur scientifique pour les étudier. Je ne peux me remettre à leur recherche. Mais je ne renie pas ce qui s’est passé. La science qualifie cette expérience d’anecdote, car elle s’est produite d’une manière impossible à reproduire. Mais c’est arrivé. »
karry-mullis kary-mullis-book