1967, 13 août, Brésil, Santa Maria
Inaço da Souza, employé agricole, tira contre les humanoïdes de taille normale avec sa Winchester 44. Il fut instantanément paralysé par un rayon vert sorti de l’OVNI atterri à proximité, tomba sur le sol, en resta malade et mourut quelque temps après de leucémie.
Henry DURRANT: « Premières enquêtes sur les Humanoïdes ET » – Laffont 1977 – p. 66,67
Revenant chez eux vers 16 h 00, Inaço et Maria da Souza remarquèrent une étrange objet ayant la forme d’une cuvette dont l’ouverture serait tournée vers le bas, sur la piste d’atterrissage de la propriété. Cet appareil avait 35 m de diamètre. Entre celui-ci et la maison se trouvaient trois inconnus, d’apparence humaine, sauf qu’ils étaient chauves. Ils étaient en train de jouer et de folâtrer comme des enfants, mais en silence. Quand ils aperçurent Ignaço ils le montrèrent du doigt et se mirent à courir vers lui. Il fit rentrer sa femme à la maison, elle y courut. Comme il avait sur lui sa carabine, il a tiré sur le plus proche, à ce moment est sorti de l’appareil une lumière verte qui l’a atteint à la poitrine et il est tombé à terre. Sa femme a accouru, mais déjà les hommes étaient rentrés dans leur engin qui s’est élevé à la verticale à grande vitesse, en faisant un bruit semblable à celui des abeilles. (…) Ignaço da Souza tomba malade, son cas ne fit qu’empirer, tout son corps se couvrait de taches d’une jaune-blanc, il souffrit de douleurs horribles, mourut le 11 octobre 1967.
Inforespace n° 12, p. 38 à 40
« Dossiers OVNI », éd. Marshall Cavendish, Paris 1998, Hors série, p. 32, qui situe tout cela exactement un an plus tard.