Elianne Berthaux France

Bonne lecture

1954, 4 Octobre, France, Villers-le-Tilleul

PV n°348 (1954309644)

Rapport de la Gendarmerie Nationale, Mézières, France, 12 octobre 1954

du Chef-d’Escadron [], Commandant []

sur la présence d’une « soucoupe volante », à VILLERS/le/TILLEUL, (Ardennes). -.

-Référence: Note N° 15/4. Légion, du 11.1.1954. -.

– Le 4 Octobre 1954, la jeune [] dit s’être trouvée en présence d’un engin dit « SOUCOUPE-VOLANTE », dans les circonstances suivanttes:

Le 4 Octobre 1954, entre 18 h. 40 et 19 h. cette enfant qui venait de renfermer les vaches dans un parc situé à la sortie Est de la localité et à environ 200 mètres de la dernière maison du Village a aperçu un engin qui a attiré son attention. Cet engin, selon l’enfant, se trouvait à 20 mètres sur sa gauche par rapport à sa direction de marche sur un terrain herbeux débouchant dans une petite clairière et accédant lui-même à un chemin de terre sur lequel circulait l’enfant.

[], qui circulait à bicyclette s’est arrêtée et a cru tout d’abord se trouver en présence d’une tente servant au « Camping ». Comme elle tentait de s’approcher, une trappe s’est levée de bas en haut par laquelle est sauté un être humain qui a immédiatement refermé la trappe derrière lui puis est resté un moment immobile. –

-Ce laps de temps aurait été suffisant pour que l’enfant selon ses dires, puisse donner la description suivante de l’individu: Homme d’une taille normale, paraissant avoir la tête entourée d’une forme carrée avec des yeux très perçants. Bras pendant, mains semblant être d’une seule pièce avec doigts soudés les uns aux autres. Vêtu d’un long vêtement à poils longs de couleur brun-roux. A un moment donné, l’homme se serait avancé vers la jeune [] qui prise de peur s’est enfuie sur sa bicyclette sans plus se retourner.

-Des dires de l’enfant, l’engin pouvait mesurer 2 m. 50 à 6 m. de hauteur, et 2 m. de large, il présentait un corps ovale, coiffé d’en genre de chapeau de forme conique mais arrondi sur le sommet et reposait sur le sol sur une partie de forme rectangulaire. La trappe aurait les dimensions comme suit: hauteur 1 mètre, largeur 0 m. 60 environ, distance du sol: 60 à 80 centimètres environ. –

La jeune [], interrogée par monsieur [], instituteur et par d’autres personnes du village n’a jamais rien changé à ses premières affirmations. Elle est réputée très intelligente et reconnue saines d’esprit par son instituteur et le docteur []. Cette enfant ne paraît nullement émotive ni suggestionnée. Elle raisonne comme une enfant de son âge, mais paraît très réfléchie. Selon ses parents, elle ne s’adonne pas à des lectures susceptibles de lui troubler la raison. –

– Madame [], âgée de 24 ans, demeurant dans une des dernières maisons sortie-est du pays n’a rien vu mais elle a entendu pendant un temps assez long un bruit ressemblant à celui que fait une écrémeuse et ce dans la direction où la jeune [] avait vu l’engin et dans les mêmes moments. Elle s’est même aventurée sur la route à seule fin de savoir s’il s’agissait d’un véhicule. Elle déclare ne pas s’être méprise avec une écrémeuse de ferme étant très éloignée de la plus proche de ces dernières au moment de l’audition.

– Pour terminer, il est à noter que MM. [], âgé de 49 ans, père de la fille en question et [], âgé de 46 ans, tous deux cultivateurs se sont rendus sur les lieux le soir même à 21 heures. Ils n’ont rien remarqué d’anormal si ce n’est que l’herbe aurait été quelque peu froissée dans un sens giratoire.

– Le Personnel de la brigade [] s’est rendu sur les lieux le 6 Octobre 1954 et n’a pu effectuer de constatations. –

– Pour sa part, le Commandant de Compagnie n’a pas recueilli d’autres précisions sur cette affaire. Il est certain que les renseignements ci-dessus exposés semblent avoir une certaine « consistance » mais il est difficile d’admettre pour entièrement vraies les déclarations de la petite []. La population de Villers/le/Tilleul conserve tout son sang-froid. Une partie important de cette population croit sincère et réelle la déclaration faite par la jeune []. et pense qu’il y a queleque chose. De l’avis le plus général, il s’agirait d’un engin volant perfectionné, envoyé par une nation étrangère plutôt que d’un monstre arrivant d’une autre planète.


Le 4 octobre 1954 entre 18h40 et 19h, une fillette de 10 ans (T1) circulant à bicyclette voit à 20 m d’elle un « engin » qu’elle prend d’abord pour une tente de camping. Aux dires de l’enfant, l’engin de forme ovale pouvait mesurer 2 m de large et 2,5-3 m de haut, avec une forme conique au-dessus, et repose au sol sur un socle rectangulaire. Quand elle s’approche de l’engin, une trappe (1 x 0,6 m) se lève. Un homme saute à terre et referme la trappe derrière lui puis reste immobile. De taille normale il a une « forme carrée » sur la tête, des yeux perçants, un long vêtement à poils longs brun-roux. Quand l’homme s’avance, l’enfant prise de peur s’enfuit sans se retourner.
Deux autres personnes signalent à la même heure et dans la direction où se trouvait la fillette, l’un « un engin lumineux d’un rouge très vif » dont il ne se préoccupe pas, l’autre un bruit d’écrémeuse qui la fait sortir de chez elle. Le père de l’enfant et un voisin se rendent sur les lieux de l’observation le même jour à 21h et notent que l’herbe est « quelque peu froissée dans un sens giratoire ».
La gendarmerie se rendra sur les lieux le 6 octobre mais ne pourra faire aucune constatation.

Source GEIPAN