1954, 7 Octobre, France, Dommartin
Histoires de soucoupes volantes
L’apparition d’une soucoupe et de Martiens armés terrifie une écolière bressane
Bourg. 7 octobre. — La petite localité de Dommartin, près de Montrevel a été mise en émoi d’une façon assez relative d’ailleurs par le récit d’une jeune écolière de la localité, Mlle. Manigand, 12 ans, habitant chez ses parents au hameau de Marsily.
Sanglotant éperdument et paraissant en proie à la plus vive frayeur, la fillette déclara que c’est vers 7 h. du matin, en se rendant au catéchisme qu’elle fut témoin de l’apparition.
Elle aperçut, précisa-t-elle, une soucoupe volante qui planait tout près au-dessus de sa tête et de laquelle sortirent deux êtres bizarres armés de longs couteaux.
L’ émotion de l’enfant était telle que lorsqu’elle se rendit enfin à l’école, il fallut tous les soins de son institutrice, Mlle Puvilland, pour réussir à la calmer.
Cependant, malgré le luxe de détails dont elle entourait sa déclaration, la fillette reste la seule du pays à en témoigner, aucun autre habitant de la région n’ayant signalé le passage de la moindre soucoupe.
Sans doute faut-il mettre sa frayeur sur le compte d’une trop vive imagination, la jeune Manigand s’étant rendue seule, ce jour-là, au village alors qu’habituellement elle y allait en compagnie de quelques camarades.
Quant aux Martiens – eux qu’on « n’avait jamais vu les armes à la main » – ils étaient partis, d’après ce que l’écolière en a dit, sans même toucher terre.
M.P.