Un couple canadien

Bonne lecture

1950, 2 juillet, Canada, Ontario, Lac « Steep Rock »


L’histoire d’un lecteur est parue dans un magasine d’usine, l’Echo de Steep Rock, édité par B. J. Eyton pour la Steep Rock Iron Company, Ontario, Canada, en septembre 1950.

Son auteur y prétendait que dans le crépuscule du 2 juillet 1950, lui et son épouse avait tiré leur bateau sur la plage sablonneuse d’une crique minuscule dans la baie de Sawbill, où ils étaient allés pêcher. Des falaises s’élevaient de chacun des trois côtés de la crique. De petits arbres et buissons les ont cachés, ainsi que leur bateau, de la vue de n’importe qui dans les environs, dans un avion, s’il y en avait eu un là cette soirée. Ils ont pris un casse-croûte et bu une thermos de thé, et, comme le crépuscule tombait, ils ont parlé de rentrer chez eux. Soudainement, l’air a semblé vibrer comme des ondes chocs d’une opération aux mines de fer locales. Il s’est rappelé, cependant, que les mines étaient trop lointaines loin pour cela et il est monté de dix pieds vers le haut sur une roche, où se trouvait une fissure qui donnait sur la baie.

Il a été stupéfait de ce qu’il a vu. Pendant qu’il observait par la fissure, prenant soin de ne faire aucun bruit, il pouvait voir dehors sur la baie un grand objet brillant, reposant sur l’eau. Il était dans la courbe de la ligne de rivage, à environ 400 mètres de distance. Il est redescendu de la fissure et a couru vers son épouse. Elle était étonnée de le voir venir en courant. « Que diable se passe-t-il? » a-t-elle demandé. « Viens voir si tu vois ce que je vois », a-t-il dit, la saisissant par le bras. « Et ne fait aucun bruit et ne te montre pas. » Il l’a tiré par la main vers la fissure et ils ont tous deux regardé.

La chose brillante reposait toujours sur l’eau. Elle a ressemblé à deux soucoupes collées bord à bord. Autour du bord, il y a avait des trous comme des hublots noirs, espacés d’environ 1.20 mètres. Ils ne pouvaient pas voir le dessous, parce que le fond de la chose reposait sur l’eau, ou près de l’eau. Sur le dessus, il y avait ce qui ressemblait à des trappes ouvertes, et se déplaçant sur sa surface, il y avait dix petits personnages. Ils ont semblé étranges, très étrange. Tournant lentement à partir d’une position centrale, et à environ 3 mètres vers le haut dans le ciel, était un objet en forme de cercle. Comme il a tourné, il est arrivé vers un point directement vis-à-vis d’où ils observaient par la fissure. Il s’est arrêté de tourner, et les petits personnages se sont également arrêtés. Tout a maintenant semblé concentré sur la petite ouverture par laquelle ils observaient. Le couple s’est baissé, car ils ont pensé que ces personnages miniatures pourraient les voir et s’alarmer, quand, du côté opposé de la crique, un cerf est apparu, est venue au bord de l’eau, et s’y est tenue immobile.

Ils ont de nouveau regardé par la fissure dans la roche. Les petits personnages et le cercle précédemment tournant étaient dirigés sur le cerf. Mais maintenant le cercle s’est déplacé vers la gauche. Ils se sont de nouveau baissé, ont compté jusqu’à vingt, et de nouveau regardé. La chose tournait et les personnages se déplaçaient, et le cerf n’ont pas semblé les préoccuper. Ils se sont baissés, au cas où la soucoupe leur tirerait un rayon dessus, pensant que le rocher leur offrirait une protection.

Il semblait qu’il y avait du travail sur la machine. L’opérateur était un personnage miniature sur un petit stand élevé. Il a porté ce qui a semblé être une casquette rouge, ou peut-être était-ce de la peinture rouge, les casquettes portés par d’autres étant bleues. L’homme a estimé que les personnages étaient de 3 pieds de 6 pouces à 4 pieds de haut, et tous étaient de la même taille. Ils ne pouvaient pas voir leurs visages. En fait, les visages ont semblé être justes des surfaces vides! Les personnages se déplaçaient comme des automates, plutôt que comme des êtres vivants.

Au-dessus de leurs poitrines, il y avait une substance métallique brillante, mais les jambes et les bras étaient couverts par quelque chose de plus foncé. Ces personnages ne tournaient pas normalement. Ils ont juste changé la direction de leurs pieds. Ils ont marché sur la surface du disque, et la jambe du côté plus élevé a semblé plus courte que l’autre; de sorte que cela compensait la pente. Pendant que l’homme regardait, un des mini-êtres a pris l’extrémité ou le bec d’un tuyau vert vif. Il l’a soulevé, tout en faisant face à une direction, et a commencé à marcher dans la direction opposée. Maintenant l’air ronflait d’un son aigu, ou d’une vibration. Peut-être de l’eau était-elle puisée, ou que quelque chose était éjecté.

La fois suivant à laquelle ils ont regardé par la fissure de la roche, ils ont constaté que tous les personnages avaient disparu, et la machine était à environ 8 pieds vers le haut dans le ciel. L’homme a noté que l’eau du lac, près d’où la chose avait été posée, était teintée avec une couleur combinée de rouge-bleu-or. L’homme a estimé que la soucoupe avait environ 15 pieds d’épaisseur au centre, et environ 12 pieds aux bords. Elle s’est inclinée sous un angle près de 45 degrés.

Ensuite, il y a eu un souffle de vent, un éclair rouge-bleu-or et elle est partie, se dirigeant au nord, et tellement rapidement que son oeil ne pouvait pas la suivre. Il faisait maintenant tout à fait sombre, et le couple a décidé de s’en tenir là, ils sont montés dans leur bateau et sont sortis dans la baie où la soucoupe avait reposé sur l’eau. L’homme avait aligné deux arbres pour estimer sa taille, qui, il a pensé, était de 48 pieds.

Il est revenu là encore, un autre jour, et pendant qu’ils arrivaient par une ravine, il a entendu des souffles de vent, et de nouveau quelque chose a flashé au-dessus et au-delà des arbres. Il n’a pas pu voir ce que c’était. Son épouse a été effrayée. Elle a dit qu’elle ne reviendrait jamais là.

Un ou deux jours plus tard, il a parlé à un ami à la mine, et lui a dit ce qu’il avait vu. Il a suggéré que tous les deux aillent à la crique en voyage de pêche. Ils avaient des appareils photo, mais après qu’ils se soient postés à la roche fendue pendant trois soirées de suite, rien ne s’est produit; et la dernière soirée, ils se sont déplacées rapidement le long du rivage. Ils ont patrouillé dans la baie pendant trois semaines, quand, un soir, pendant qu’elles étaient dans leur bateau hors bord, et qu’un fort vent balayait la baie de Sawbill, agitant les eaux, ils ont vu le disque. Il était au même endroit. L’homme a conjecturé que comme le vent venait de la direction de la soucoupe, cela couvrait le bruit du moteur de leur bateau. Il a jeté le bateau contre le vent, et son ami a pris les appareils photo. Mais il est difficile de tenir un bateau à moteur dans le vent sur des eaux agitées, tout en essayant de prendre une photo. En effet, le vent était devenu tellement froid, que les doigts de l’homme ont été engourdis, et il ne pouvait pas contrôler la barre et un appareil photo. Le bateau était tellement secoué que son ami ne pourrait pas faire la mise au point de l’appareil photo.

Avant qu’ils ne soient arrivés jusqu’à la soucoupe, il a vu les petits personnages disparaître dans les trappes. Ils avaient vu les hommes. Le mécanisme tournant a disparu, et le tuyau a tournoyé comme un éclair vert, tellement ils se sont dépêchés!

Alors, il y a eu un grand souffle d’air et la soucoupe a filé au loin rapide comme l’éclair. Mais l’oeil de l’homme a eu le temps de percevoir qu’un des petits personnages près du bord de l’eau, était seulement à moitié entré dans la trappe. Cela devait être celui occupé à actionner l’extrémité du tuyau vert, ou le tube d’aspiration. Leur propre moteur a calé et a surchauffé, et ils sont donc arrivés en retard à la maison, et leurs épouses ont été terrifiées. Les hommes ont dû leur promettre ne jamais retourner à la poursuite des soucoupes.

L’histoire a alors été reprise en divers journaux et dans le magazine Fate, d’où un certain nombre d’auteurs de livres sur les OVNIS l’ont recopiée, sans vérifier quoi que ce soit et fournissant généralement seulement des versions abrégées.

Un ufologue de l’APRO au Canada a vérifié l’histoire avant 1967 et a découvert qu’elle était ce qu’elle semblait être: un canular.

L’histoire avait été en fait concoctée par Mr. Gordon Edwards, qui l’a fait comme plaisanterie, comme une satire des histoires des petits hommes des soucoupes volantes. Les informations à ce sujet sont venues du directeur de personnel des mines de fer de Steep Rock, et le rédacteur du journal de la mine, le Steep Rock Echo, a apparemment éclaté de rire quand il a lu la présentation du cas dans le livre de Frank Edwards, « Soucoupes Volantes Affaire Sérieuse. »