1974, 2 décembre, USA, Comté de Polk, Wisconsin
Le 2 décembre 1974 à à 22:30, le fermier William Bosak, 68 ans, exploitant d’une ferme laitière depuis 40 ans près de la ville rurale de Frederic, dans la partie nord-ouest du comté de Polk, Wisconsin, USA, avait assisté à la réunion de la coopérative Fanner à Frederic et rentrait en voiture à sa maison rurale du sud-est de Frederic, quand, à environ un mile de sa ferme, il a repéré un objet du côté gauche de la route, en avant de lui.
Il conduisait lentement en raison des nappes de brume. Ses phares se sont reflétés sur l’objet, et il a ralenti pendant qu’il l’approchait.
L’objet était immobile et a semblé avoir entre 8 et 10 pieds de hauteur. Il n’était pas lumineux en soi, mais a réfléchi la lumière des phares de la voiture de M. Bosak. Il avait un secteur transparent évoquant du verre en forme d’obus, ou de cloche, ou conique avec une crête, sur le dessus de l’engin, qui était éclairé et par lequel Bosak a pu regarder un occupant dont le haut du corps était visible et qui avait ses bras levés au-dessus de sa tête.
Bien que Bosak ait parlé d’un homme, le personnage ou la créature qui avait une tête et deux bras montrait des caractéristiques peu humaines : des cheveux ou poils raides sortaient des côtés de sa tête dont la face était glabre et le menton imberbe. Ses yeux étaient grands et saillants, et ses oreilles ont été décrites comme pointant de 8 centimètres et ressemblant à celles d’un jeune veau.
Il semblait être vêtu de quelque chose de moulant couvert de fourrure brune, ou être couvert de poils bruns sur la partie supérieure du corps y compris les bras. Aucun col ou couture n’était visible. Le bas du personnage se perdait dans la brume qui le dissimulait et dissimulait le bas de l’engin.
Bosak a été très effrayé, mais a vu que le visage de la créature montrait également des signes de peur. Il avait ralenti presque jusqu’à l’arrêt quand il est arrivé à l’objet, mais la peur l’emportant, il a accéléré pour s’éloigner de l’objet. Quand il a fait cela, l’intérieur de sa voiture est devenu obscur comme si ses phares avaient faibli, et il a entendu un bruit de frottement comme celui de branches d’arbre balayant la voiture.
De retour à sa maison, il a tenté de regarder le secteur où la rencontre s’était produite depuis le point de vue avantageux de sa maison, mais il n’a rien pu voir à cause du brouillard.
Le lendemain matin, il est revenu à l’endroit à la recherche de n’importe quelles marques d’atterrissage ou évidence de la présence d’objet, mais il n’a rien trouvé, si ce n’est qu’une version de l’histoire évoque un cercle aplati dans le champ.
Bosak n’a rien raconté à personne au sujet de sa rencontre pendant près d’un mois, pas même à son épouse et son fils, mais a finalement décidé de divulguer l’incident apparemment en contactant un journal qui a publié l’histoire.
Deux enquêteurs de l’APRO l’ont vu et il a été indiqué que Bosak était sincère et un homme avec une bonne réputation dans sa communauté. Comprenant le scepticisme du journal et des voisins, Bosak a commenté qu’il passerait volontiers un test au détecteur de mensonge. L’histoire est ensuite entrée dans la littérature ufologique et fortéenne comme exemple de “bigfoot pilotant une soucoupe volante” tandis que Bosak semble avoir plutôt pensé que c’était quelque créature de l’espace.